Types de fichiers

types de fichiers

Quels types de fichiers envoyer?

Types de fichiers

PDF, l’omniprésent

A privilégier dans la plupart des cas, ou dès le moindre doute. Il a la caractéristique d’être universelle et rétrocompatible, assurant ainsi le même résultat de n’importe quel poste. Attention tout de même à la question des polices de texte qui doivent suivre le document.

JPG, PNG, GIF, populaires malgré eux

Simples, rapides, pratiques, légers, ces types de fichiers semblent idéaux. Pourtant, leur principale utilisation se fait sur ordinateur, multimédia et web, ce qui implique une qualité insuffisante pour l’impression (voir “images web”). Leur compression justifie ces pertes de poids et de qualité.On peut considérer qu’un tel fichier dont le poids est supérieur à 1 Mo commence à être optimal. A éviter au moindre doute.

PSD, AI, la méthode forte

Ce sont les types de fichiers d’éditions brutes. Tout est en place et éditable “au cas où” mais il peut manquer des images importées ou des polices utilisés. De plus, cela les rends très lourds, peu apte à un transfert facile par mail. Enregistrez sous PDF semble une bonne porte de sortie, en pensant à aplatir et vectorisé le document, figeant le tout dans un format optimal..

EPS, TIFF, alternative au pdf

Ces types de fichiers font jeu égal avec le PDF suivant les cas. Les fonctions d’éditions peuvent y être conservées mais tout en augmentant leurs poids. Pour les initiés.

DOC, XLS, une fausse bonne idée

C’est justement parce que ces types de fichiers sont trop répandus, courants et gérés par une multitude de programmes qu’ils en sont instables. La diversité des logiciels pouvant les éditer, combinée aux différentes versions existantes de chacun, rend l’interprétation d’un poste à l’autre rarement la même. Heureusement, la majorité offre la possibilité d’enregistrer sous PDF.


ete2017_acfm