Polices

polices

La gestion des jeux d’écritures informatiques

Polices

Il faut voir une police de caractère comme un jeu de carte que vous utilisez ponctuellement dans votre document. Une fois sur un autre ordinateur, le même jeu de carte n’est pas forcement présent sur celui-ci, et est resté sur votre poste. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre quelques précautions.

Dans l’idéal, faites une copie du fichier que vous aller transmettre en prenant soin de vectoriser les textes (sur Illustrator, sélectionnez tout puis aller dans Texte -> Vectoriser), ou bien d’aplatir le document en fusionnant tous les calques entre eux, rendant par ailleurs le fichier non éditable par la suite (d’où l’importance d’avoir une copie).
L’autre solution est de transmettre le fichier de la police utilisée (.ttf,…) situé sur Window par défaut dans C:\Windows\Fonts

Attention, de même que pour les images, certaines typographies sont soumises à des droits d’auteurs nécessitant une licence pour leur utilisation commerciale. Certains sites comme Dafont vous propose une panoplie d’écritures, en précisant si elles sont libres de droit ou non. D’autres sites peu scrupuleux donnent un libre accès à toutes polices, même soumis à licence. Soyez vigilent.